Le Journal « Le
Monde »… roulé dans la farine !
Notre journal de référence, vient d’être arnaqué par une
minuscule SARL de publicité à l’en tête gonflée comme un trombone ! « Mediaction International »,
c’est son nom a fourni au Monde, moyennant finance, un supplément de 16 pages
intitulé « Stratégies Internationales, Spécial Algérie », avec un faux entretien avec « Son excellence, Monsieur Abdelaziz
Bouteflika, Président de la République Algérienne démocratique et
populaire ».
Notre « Quotidien Vespéral des Marchés », mené en
bateau par un vendeur de pub à la sauvette !
C’est la panique à bord. Lisez le numéro des 8/9 juillet
2012, et vous serez édifiés. Le descendant du fondateur du journal, un
« Beuve Méry », Alain, président de la Société des rédacteurs,
s’offusque avec mesure : « …Sur le fond, nous ne sommes pas hostiles à
la Publicité, mais nous devons veiller à éviter tout mélange des genres… »
Sous le coup de cette effarante mistoufle le « Comité
d’Éthique et de Déontologie » du Monde (sic) se réunit d’urgence et son
président, un certain Lebègue Daniel, conclut, d’un trait, sans barguigner, à
un « défaut
de vigilance ». Cette magistrale interprétation des faits ne
pouvait venir que d’un grand spécialiste, président de l’IFA, l'Institut Français des
Administrateurs, qui se veut un véritable
outil au service de la Place financière de Paris. Sans oublier qu’il
préside aussi « Transparency
International France », association se chargeant de lutter contre la
corruption. Beau métier à connotation très « éthique » lorsqu’on sait
que les banques, la BNP en tête, bien connu de notre purificateur, s’opposent à
toute forme de « transparence », celle-ci contribuant à réduire leurs
marges. (voir Le Monde du 10 juillet 2012 Affaire « Libor »).
Membre
de six conseils d'administration (Alcatel, Technip, Gdf, Scor, Areva, Thales),
Daniel Lebègue leur consacre, selon la presse, dix jours de travail par mois et
connaît les dossiers « transparents » sur le bout des doigts.
Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre du Mérite, Daniel Lebègue était
bien l’homme de la situation. La « crédibilité » du journal, grâce à
lui, ne souffrirait pas ; le mur étanche entre publicité et rédaction, un
instant ébréché restait debout.
Un Mur de pacotille
Mais peut-on sérieusement imaginer
que la publicité et la rédaction, au sein d’un même journal, puissent être
isolées l’une de l’autre ? Si la raison veut qu’on ne fasse pas coexister
l’art de la séduction allant jusqu’au mensonge (la réclame), avec une
information ouverte et critique tentant de dessiller les yeux et l’esprit du
lecteur (le journalisme), la réalité est toute autre.
Dans « Le Monde » du
mercredi 27 juin 2012, on peut lire : « …le
directoire (du Monde) a présenté au Conseil de Surveillance une prévision de
résultats, qui confirme en 2012 et pour la deuxième année consécutive, le
retour du Groupe à une exploitation bénéficiaire, notamment grâce aux
performances de « M. Publicité »
et au succès du « Monde Week End » et de son magazine ».
Si ce sont les « performances »
publicitaires qui permettent la survie du journal, les
« performances » rédactionnelles sont accessoires et ne doivent pas
entraver le développement des premières.
L’éthique, la déontologie, la
simple morale commune ne font pas bon ménage avec la réclame. Il faut donc
choisir. Ou séduire, aguicher, mentir ou faire œuvre pédagogique. Prétendre
qu’une rédaction ne peut en aucun cas être influencée par la « manne
publicitaire » et renoncer à éclairer sur ce qu’est cette manne, distraire
grâce à l’artifice publicitaire, et effacer indirectement dans les esprits ce
qui reste d’esprit critique et d’ouverture au monde réel est certainement plus
qu’une faute. Louis Auguste Blanqui disait que parmi les crimes, celui qu’on ne
pardonne pas est l’attentat contre les
cerveaux.
Juillet 2012 Archie
Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à M. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions USD pour démarrer mon entreprise et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive, évitez les arnaqueurs ici et contactez M. Benjamin On. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... 19893943740. si vous recherchez un prêt commercial.
RépondreSupprimer